Exposition « Trucs bidules et machins chouettes  » au musée de l’Archerie !

Qu’est-ce qu’un truc, un bidule ou un machin ? Qui était vraiment Robin des Bois ? Comment fabrique-t-on un arc ? Pourquoi dit-on « Pleurer comme une Madeleine » ? Seconde exposition organisée par le musée en 2013, Trucs, bidules et machins chouettes vous révélera les ressources cachées du musée de l’archerie et du Valois.

exposition archerie de crepy en valois

Trucs bidules et machins chouettes, la précision de l’arc

exposition trucs bidules et machins chouettesUtilisé pour la chasse et la guerre, l’arc est présent sur tous les continents : sa fabrication et son usage varient selon les ressources naturelles et les cultures locales. En Afrique, les arcs dits «simples», c’est-à-dire fabriqués avec une seule essence de bois, sont peu puissants mais néanmoins redoutables car les flèches sont empoisonnées. En Mongolie, en revanche, les cavaliers utilisent des armes «composites» d’une force extrême. Au Japon, le tir à l’arc est devenu un art martial raffiné appelé Kyudo

Trucs bidules et machins chouettes, un tir redoutable

trucs bidules et machins chouettes exposition archerie de crepy en valoisL’âge d’or de l’archerie en Europe est certainement le Moyen Âge. Le grand arc en if appelé long bow, arme les archers anglais qui infligent à Crécy et à Azincourt de terribles défaites aux Français au cours de la guerre de Cents Ans. Le corps des Francs Archers, chargé de la police des villes, est créé par Charles VII en 1448. Par la suite, au XVIe siècle, l’arc et l’arbalète perdent leur rôle militaire au profit d’armes à feu comme l’arquebuse. Néanmoins, le tir à l’arc reste pratiqué dans des compagnies traditionnelles, toujours actives aujourd’hui en Picardie et en île de France. Les collections du musée reflètent la richesse de leurs traditions en présentant des événements comme le tir de l’abat l’oiseau ou la fête du Bouquet provincial.

Trucs, bidules et machins chouettes, une prouesse olympique !

Outre ces pratiques, le tir à l’arc est également une discipline olympique. Les collections du musée évoquent le savoir-faire des facteurs d’arcs et les progrès techniques dont ont bénéficié les archers, tant dans le domaine sportif que dans celui de la chasse à l’arc, réglementée en France depuis 1995.

Trucs, bidules et machins chouettes, tir groupé familial…

exposition archerie de crepy en valoisS’adressant à un public familial, Trucs, bidules et machins chouettes : objets insolites du musée est une présentation ludique qui propose, aux petits comme aux plus grands, de (re)découvrir les collections du musée. L’occasion d’aborder l’archerie et l’art sacré avec un regard neuf et décalé, en faisant fonctionner son esprit et ses sens !

Trucs, bidules et machins chouettes, pointer l’insolite…

exposition archerie de crepy en valoisS’insérant dans le dispositif de présentation permanent des collections, les installations de Trucs, bidules et machins chouettes chercheront à vous surprendre, à vous interpeller mais aussi à vous faire participer. Une façon de conjuguer le patrimoine au temps présent ! Présentation du 14 septembre au 11 novembre 2013, tous les jours sauf les mardis, de 14h à 18h !

Musée de l’archerie et du Valois
Rue Gustave Chopinet
60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03 44 59 21 97

http://www.musee-archerie-valois.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *