Quand les jardins s’emmêlent

Source : Wikimedia CommonsLe jardinage à le vent en poupe, à Crépy-en-Valois comme partout ailleurs. Mais chez nous, nous avons la chance d’avoir une grande famille de jardiniers motivés et passionnés qui font bouger les choses. Rencontre avec le Rés’Eau “les jardins s’emmêlent”.

Vous aussi, emmêlez-vous !

Source : Wikimedia CommonsPeut-être avez-vous un petit coin de terrain où vous aimeriez voir pousser quelques pieds de fraises. Peut-être êtes-vous déjà un jardinier confirmé avec un beau lopin et vous avez déjà un calendrier bien précis de vos récoltes. Ou peut-être êtes vous juste curieux d’en apprendre plus sur les techniques alternatives pour avoir de beaux légumes. Bref, comme près de 17 milllions de Français, la passion du jardinage vous démange. Vous avez de la chance, car le Rés’Eau “ les jardins s’emmêlent ” propose de nombreux cours et ateliers qui vont vous plaire !

Soutenu par le service environnement de la ville et le Syndicat d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Automne, ce réseau s’ouvre à tous les jardiniers, qu’ils soient novices de la bêche ou pros de la binette. Outre les ateliers sur lesquels nous allons très vite revenir, le réseau permet de s’entraider, de se conseiller, d’échanger des graines ou des plants, de faire des commandes groupées…Surtout, le Rés’eau essaie d’inculquer des bonnes pratiques de jardinage raisonné, sans pesticides. Et le Rés’eau est particulièrement actif et bien implanté à Crépy-en-Valois

Vous aussi, dites non aux “cides” !

Source : Wikimedia CommonsEn réalité, le Rés-Eau lutte contre tous les “cides” chimiques : pesticides, mais aussi herbicides, fongicides, limacides et insecticides. N’en jetez plus ! Certes ces produits sont bien utiles au jardin, mais ils sont parfois très nocifs pour les autres animaux et polluent durablement la terre et l’eau. Un insecticide vous débarrassera peut-être de ces fichus pucerons dans vos rosiers, mais il terrassera aussi d’autres utiles petites bestioles. La nature étant bien faite, il y a souvent une solution biologique à portée de main. Et c’est exactement ce que souhaite faire découvrir le Rés’Eau “ les jardins s’emmêlent” !

En effet, des ateliers et des rencontres d’échanges sont régulièrement organisées pour découvrir les façons plus écologiques de jardiner. Ces réunions d’échanges se déroulent le plus souvent dans les villes avoisinantes comme Vez, Villiers-Côterets. Parmi les dernières discussions : astuces pour mieux gérer l’eau de son jardin, comment bien récolter et conserver ses graines ou comment réussir son compost. Des sujets pointus mais qui ont suscité de l’intérêt !

Les ateliers en revanche ont lieu à Crépy-en-Valois. Les adresses précises sont communiqués lors de l’inscription, passage obligatoire. Le 24 mai dernier, il y avait justement un atelier consacré à la lutte biologique contre les maladies et les insectes. Le prochain atelier aura lieu le 24 juin et aura pour thème “Cuisinez vos fleurs !”... Une thématique aussi gourmande qu’intéressante ! Si vous ne connaissez pas la recette de la salade aux fleurs de bourraches et jeunes feuilles de capucines, c’est l’occasion de demander !

Si vous aimez jardiner, le Rés’Eau les jardins s’emmêlent est the place to be à Crépy-en-Valois ! Amis crépynois, n’hésitez plus et rejoignez-le mouvement !

Informations :
Facebook : https://www.facebook.com/lesjardinssemmelent
Email : lesjardinssemmelent@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *